La recherche au Canada

La recherche au Canada bénéficie d'un réservoir de talents diversifiés, d'infrastructures de pointe, d'une grande variété de disciplines, d'installations de recherche bien équipées et d'un personnel qualifié. Le Canada offre des installations de recherche dans divers endroits tels que des universités, des instituts de recherche, des entreprises et des institutions gouvernementales.

Paysage de la recherche

Découvrez les principales installations de recherche du Canada et les infrastructures de pointe dont disposent les chercheurs de tout le pays, ainsi que la façon dont le Canada collabore avec des partenaires de recherche du monde entier.

Les centres de recherche gouvernementaux sont situés partout au pays et il existe de nombreuses possibilités de partenariat et d'accès à ces installations pour vos travaux de recherche.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada appuie les étudiants dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation.

Le Conseil national de recherches du Canada collabore avec des établissements de recherche et des centres scientifiques et technologiques de pointe partout dans le monde.

La Fondation canadienne pour l’innovation dote les chercheurs canadiens des outils - l’équipement, les installations et les laboratoires de pointe - dont ils ont besoin pour repousser les frontières du savoir dans toutes les disciplines, et contribuer à l’ensemble du spectrum des activités de recherche fondamentale et appliquée.

Génome Canada appuie la recherche génomique en tissant des liens entre les idées et les personnes, en investissant dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l’innovation et en transformant les découvertes en applications.
https://www.genomecanada.ca/en/genome-canadas-international-presence (Anglais)

L’Institut Périmètre de physique théorique est un important centre de recherche scientifique, de formation et de diffusion des connaissances en physique théorique fondamentale.

Ocean Networks Canada surveille les côtes ouest et est du Canada et de l'Arctique afin de fournir des données en temps réel pour la recherche scientifique qui aide les communautés, les gouvernements et l'industrie à prendre des décisions éclairées sur notre avenir.

https://www.oceannetworks.ca/ (Anglais)

TRIUMF est le centre canadien des accélérateurs de particules.

https://www.triumf.ca/ (Anglais)

Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada est un collectif de plusieurs des grandes universités de recherche canadiennes.

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

Financement de la recherche

Renseignez-vous sur les différentes formes de financement de la recherche dont dispose la communauté internationale.

Le Centre de recherches pour le développement international offre des subventions, du financement et des bourses aux chercheurs et aux institutions pour qu’ils trouvent des solutions aux problèmes de développement mondiaux.

Le CRSH - Appel à propositions Horizon 2020 – Migration
Le Conseil de recherches en sciences humaines appui la collaboration de chercheurs canadiens avec des groupes de recherche européens financés par l’entremise de la plateforme de recherche Horizon 2020.

ÉduCanada offre des possibilités de bourses d’études internationales pour les non-Canadiens.

Fonds Nouvelles frontières en recherche
Les Fonds Nouvelles frontières en recherche – volet International vise à soutenir des collaborations internationales et à positionner le Canada et les chercheurs canadiens à titre de partenaires stratégiques sur la scène internationale.

Grands Défis Canada appuie des Idées audacieuses ayant un grand impact qui intègrent l’innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale.

Mitacs Accélération International soutient les collaborations de recherche bilatérales entre les stagiaires, les universités et les organismes partenaires, au Canada et à l’étranger.

Planifiez votre séjour