Language selection

Search

Much ado about radon: Dealing with the issue at home

Radon is a radioactive gas released by the decay of uranium deposits in the soil. It’s odourless and colourless, and when it’s released outdoors the low concentration poses absolutely no health risk. However, inside our homes, radon can become trapped, reaching levels that become dangerous over time. All homes have some radon, but levels vary depending on local soil deposits, type of construction, and ventilation. If the level in your home is high, it is important to take action. In fact, long-term exposure to radon is the leading cause of lung cancer among non-smokers. In order to protect your health, it’s necessary to test and reduce the radon level in your home if it’s high.

Radon levels above 200 Bq/m3 (a Becquerel, or Bq, is the measurement unit used for radon) are considered high, but for most homes, it’s possible to reduce the levels well below this guideline. While taking action sooner is better, Health Canada recommends taking steps within one to two years if your house has levels above the recommended guidelines. For levels above 600 Bq/m3, it’s best to take action within one year.

Mathieu Brossard is one of Health Canada’s Radiation Specialists. He confirms that there’s no need to panic if you have a high radon test result, explaining that “radon exposure is a long-term health risk. The effects are not instantaneous, so you have time to address the problem”. Experts call this radon mitigation. The first thing to do is to contact a certified mitigation professional, who can advise you on the best options for your situation.

Brossard describes mitigation strategies as a combination of closing the points of entry and diverting the radon gas away from the living space.

What does mitigation look like?

Every home is different, so your mitigation plan will be specific to your own circumstances.

Since radon makes its way into your home through unfinished crawlspaces, openings around pipes and drains, cracks, and anywhere the foundation is in contact with the soil, sealing these points of entry can help.

Opening windows or running an air exchange system can temporarily reduce radon levels, letting fresh air in and allowing the radon gas to escape outside. However, these solutions do not address the problem at its source and radon will continue to accumulate. Another option is installing a passive radon stack, which is similar to a chimney or furnace vent. This creates a passage for the radon to be vented outside. This is usually only done in new housing construction, and not in existing homes.

Active soil depressurization is the most effective way to address high radon levels. This method involves a fan system that draws radon gas from below the home and releases it outdoors. The system also reverses the air pressure difference between the house and the soil, which reduces the amount of radon drawn into the home through the foundation.




Every home is different, and a certified professional can help you determine the best course of action to ensure the work is done properly. The Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST) establishes guidelines and oversees the certification of Radon Professionals. Their online tool can help you find someone in your area. Pam Warkentin is the Executive Director at CARST. She encourages all Canadians in households with high radon levels to contact a certified professional. “Radon is a problem you can solve, and it only has to be done once. It’s a simple and easy system to install. Done properly, by a certified technician, it’s quiet and energy efficient, and with very basic maintenance it will continue to work for many years.”


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Beaucoup de bruit autour du radon : attaquer le problème à la maison

Le radon est un gaz radioactif provenant de la décomposition des gisements d’uranium dans le sol. Il est inodore et incolore et lorsqu’il est libéré à l’extérieur, sa faible concentration ne présente absolument aucun risque pour la santé. Cependant, à l’intérieur de nos maisons, le radon peut se retrouver piégé et atteindre des niveaux qui deviennent dangereux avec le temps. Il y a du radon dans toutes les maisons, mais les niveaux varient en fonction des dépôts de sol locaux, du type de construction et de la ventilation. Si le niveau dans votre maison est élevé, il est important d’agir. L’exposition à long terme au radon est, dans les faits, la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Afin de protéger votre santé, il est nécessaire de mesurer le niveau de radon dans votre maison et de le réduire s’il est élevé.

Un niveau de radon supérieur à 200 Bq/m3 (le becquerel, ou Bq, est l’unité de mesure du radon) est considéré comme élevé, mais dans la plupart des maisons, il est possible de le réduire bien en deçà de ce seuil. Bien qu’il soit préférable d’agir le plus rapidement possible, Santé Canada recommande de prendre des mesures dans un délai d’un à deux ans si votre maison présente des niveaux supérieurs au seuil recommandé. Pour les niveaux supérieurs à 600 Bq/m3, il est préférable de prendre des mesures dans un délai d’un an.

Mathieu Brossard est l’un des spécialistes du rayonnement à Santé Canada. Il confirme qu’il n’y a pas lieu de paniquer si le résultat de votre test de radon est élevé, car l’exposition au radon présente un risque pour la santé à long terme. Les effets ne sont pas instantanés, ce qui laisse le temps de remédier au problème (ce que les experts appellent « atténuation du radon »). La première chose à faire, c’est de communiquer avec un professionnel certifié en atténuation du radon, qui vous conseillera sur les options qui conviennent le mieux à votre situation.

M. Brossard décrit les stratégies d’atténuation comme un mélange de fermeture des points d’entrée et de détournement du radon hors de l’espace vital.

En quoi consiste l’atténuation?

Chaque maison est différente, votre plan d’atténuation sera donc adapté à votre propre situation.

Comme le radon pénètre dans votre maison par des vides sanitaires non finis, des ouvertures autour des tuyaux et des drains, des fissures et par tout endroit où la fondation est en contact avec le sol, il peut être utile de sceller ces points d’entrée.

Il est possible de réduire temporairement le niveau de radon en ouvrant les fenêtres ou en faisant fonctionner un échangeur d’air, ce qui laisse entrer l’air frais et permet au radon de s’échapper à l’extérieur. Toutefois, ces solutions ne règlent pas le problème à la source et le radon continuera de s’accumuler. Une autre option consiste à installer une colonne d’évacuation passive du radon, qui ressemble à une cheminée ou à un évent pour appareil de chauffage. On crée ainsi un passage par lequel le radon peut être évacué à l’extérieur. Cette solution n’est généralement utilisée que dans les nouvelles constructions, et non dans les maisons existantes.

La dépressurisation active du sol est le moyen le plus efficace de remédier aux niveaux élevés de radon. Cette méthode fait appel à un système de ventilation qui aspire le radon sous la maison et le rejette à l’extérieur. Le système annule également la différence de pression d’air entre la maison et le sol, ce qui réduit la quantité de radon aspirée dans la maison par les fondations.

https://youtu.be/bFtDy-2d6nA


Chaque maison est différente, et un professionnel certifié peut vous aider à déterminer la meilleure façon de procéder pour s’assurer que tout est fait correctement. L’Association canadienne des scientifiques et technologues du Radon (ACSTR) établit des lignes directrices et supervise la certification des professionnels du radon. Son outil en ligne peut vous aider à trouver quelqu’un dans votre région. Pam Warkentin est la directrice exécutive de l’ACSTR. Elle encourage tous les Canadiens vivant dans des foyers où les niveaux de radon sont élevés à contacter un professionnel certifié. « Le radon est un problème que vous pouvez résoudre, et il suffit de le faire une seule fois. La solution est un système simple et facile à installer. Quand ce système est bien installé, par un technicien certifié, il est silencieux, économe en énergie et simple d’entretien et il continuera à fonctionner pendant de nombreuses années ».


Date de modification :